ART’Montjoie

Exposition FACTO "Pluriel singulier" du 25 au 29 octobre 2019

Nous avons voulu que le Domaine de Montjoie soit un lieu d’ouverture aux cultures du monde et en faire une galerie d’exposition vivante et permanente grâce à l’aide d’artistes talentueux de la région.

Ces cultures sont ponctuellement révélées ou exprimées par le travail des artistes exposés. Par son art, sa technique, les matériaux utilisés, chaque artiste est une illustration, un miroir des cultures du monde. 

Cette année encore, FACTO, avec son EXPOllATION « Pluriel Singulier », nous permet de participer à la genèse de la création artistique et de l’innovation collective. 

Après « Troublements » il y a un an, nous sommes très heureux de vous présenter la seconde œuvre du collectif FACTO et les remercions du fond du cœur de nous avoir donné à nouveau la possibilité de les accompagner dans cette « performance. 

Nous vous attendons nombreux pour découvrir cette exposition du 25 au 29 octobre 2019, dans la salle antique de l’Atrium, au cœur de notre parc au Domaine de Montjoie. »

Hubert FAURE et l’équipe du Domaine de Montjoie

La démarche de FACTO est de créer des installations qui permettent une approche intimiste des œuvres et de leurs auteurs, une interaction œuvres / artistes / public, et qui invitent à une déambulation faisant varier les perspectives.

PLURIEL SINGULIER est l’une de ces « EXPOLLATIONS » insolites.

Les œuvres – peintures, sculptures, photographies – sont exposées sur des socles, formant une spirale – symptomatique d’un déploiement virtuel et infini dans l’espace.

Cette spirale permet une double déambulation. Par son extérieur d’abord, où les artistes offrent au regard un pan de leur travail. A l’intérieur ensuite, jusqu’à son centre, offrant un cheminement inhabituel : en même temps que l’on s’enfonce dans l’œuvre globale, on découvre le corps à corps de chaque artiste avec son œuvre et une déclinaison de son travail tout autour du socle.

Le chemin mène jusqu’à une urne, symbole du travail en commun du collectif FACTO, où le visiteur pourra piocher la singulière pensée sur l’art de l’un des artistes. Une approche de l’intime.

C’est à partir de la mise en avant des différences de chacun et de leur mise en résonance que jaillit et prend forme l’oeuvre globale. Considérées une à une, les œuvres font sens.Leur association dans l’espace fait œuvre.

FACTO propose une EXPOLLATION (Exposition/installation) à scénographie variable :

 – Une Exposition d’œuvres uniques,

 – Un Portrait « décalé » de chaque artiste,

 – Une installation architecturée et scénographiée,

 – Une exposition originale et novatrice pour le public.

Share:

Laisser un commentaire